Ecoute

-

Diffusion France Culture – Juillet 2012
Réalisation : Laure Egoroff, avec India Hair, Clément Bondu, Mohamed Rouabbi, Lara Bruhl…

Cliquez ici pour écouter.  

Irène est une toute jeune fille, qui, pour échapper à des parents mauvais, passe le plus clair de son temps dans la forêt… Elle y attend aussi son frère, parti en ville, qui l’a peut-être oubliée, qui reviendra, c’est sûr, la chercher bientôt.

« Ecoute » est une adaptation de « Parce que transatlantique », roman (inédit)

-
-
(Extrait)

(Irène et son frère sont en voiture, ils roulent depuis un moment sans direction précise.)

- STOP !!!!

La voiture ralentit. Le moteur s’éteint. Irène saute de la voiture et s’enfonce dans la forêt en courant.

- Attends-moi
– Bouge ta graisse !
– Cours pas tout de suite
– Ramollo !
– Saleté !

Ecoute
Comme je cours, la tornade dans les poumons. Le pouls qui saute dans la gorge. Très vite. J’écrase la mousse. Bouillie verte. Le nez plein d’une odeur de bois. Je suis morte de rire. Je rigole des genoux. Dedans tout entier, c’est intergalactique.

- Attrape-moi !

Ecoute
Je sais ce que c’est. Rire de la vie. T’as qu’à courir et tu verras. Oreilles en feux. Branches qui piquent. Sol édredon. Ecoute. Toi tu ne cours pas. Tu laisses de la distance, tu fais ça à chaque fois. C’est toi le plus fort. Ecoute. Dessous la terre, c’est plein de graines qui dorment. Dépêche-toi, on va écraser le printemps.

- Tu m’auras pas !

Ecoute. Les miettes, les morceaux, les coups, c’est écrit dans nos têtes, on mourra avec. Rien ne bouge. Rien ne change.

Le frère attrape Irène.
Tous les deux.
A l’arrêt.
Un même essoufflement.
Temps givré.
Blanc.

Ecoute
Dans tes bras. Pour de vrai. Vivant. Vivant à mes oreilles. Tu m’as manqué, manqué du bout du monde. Je ne dis pas les mots. Tu ne dis rien. J’entends tout. Je suis dans tes bras. Dans tes bras. Les seuls qui sachent.

-

La génèse :  

« A quoi tu joues ? » court-métrage tourné en 2000
(écrit par Carine Lacroix, réalisé par Alain Cigale en 35mm, avec Carine Lacroix et Yariv Krakover, produit par le GREC)

Dans un squat, une gosse de vingt ans, enlevée d’un hôpital psychiatrique par son frère, rêve et s’invente des histoires en répondant à une annonce matrimoniale.

 

Nombreux festivals & prix : Prix du Jury & mention spéciale Prix « Bac-cinéma » aux Rencontres cinématographiques de DIGNE 2001, Prix du Jury & Prix du Public à Festimages de PARTHENAY 2001, Prix du Public au festival du premier court métrage de PONTAULT COMBAULT 2001, Prix du « Jeune Public » au festival international d’EVREUX 2001